Les registres
Un registre est déterminé par l’émotion, la sensation que transmet un texte. Chaque registre peut donc être retrouvé dans tous les genres littéraires.
Registre | Procédés caractéristiques | Effet recherché |
---|---|---|
Comique
|
- Jeux sur les mots
- Effets de chute, de rupture et de décalage
- Répétitions mécaniques des mots ou de situation
- Ironie
- Imitation burlesque (sujet sérieux dans un style bas)
| Faire rire ou sourire |
Didactique
|
- Lexique de la pédagogie
- Tournures de l’ordre et du conseil (impératifs et futur à valeur injonctive)
- Progression logique du propos (expression de la cause et de la conséquence), style clair facilement compréhensible
- Recours à l’exemple
| Instruire, transmettre un savoir. |
Epidictique
|
- Implication du destinataire : apostrophe et adresses au lecteur, questions oratoires.
- Implication du locuteur : marques de la première personne, modalisateurs, marques de jugement.
- Rythmes éloquents amples, périodes.
- Lexique chargé de valeur (Bien/Mal, etc.)
| Louer ou blâmer. |
Epique
|
- Procédés d’insistance et d’amplification (hyperboles, superlatifs, gradations, rythmes croissants).
- Amples périodes.
- Champs lexicaux de l’héroïsme, de l’exploit, du merveilleux.
| Donner aux êtres, aux choses, aux événements une dimension qui les dépasse (héroïsation). |
Fantastique
|
- Expression du doute (modalisation, interrogation).
- Ruptures de la narration et jeux sur la focalisation.
- Champs lexicaux de la peur, de l’étrange, du monstrueux.
| Susciter l’incertitude, le trouble, l’angoisse, la peur. |
Lyrique
|
- Marques de la première personne (forte implication de celui qui parle).
- Marques d’expressivité (phrases exclamatives et interrogatives, vocatifs).
- Musique de la phrase (harmonie rythmique et sonore).
| Exprimer ses sentiments personnels et les faire partager (joie ou tristesse, bonheur ou mélancolie…). |
Pathétique
|
- Interjection et apostrophes.
- Phrases exclamatives.
- Rythmes brisés.
- Lexique des émotions (souffrance, pitié, peur…).
| Emouvoir le destinataire, éveiller sa compassion. |
Polémique
|
- Marques de la première personne.
- Procédé de dévalorisation (métaphores dépréciatives, antiphrases ironiques).
- Procédés d’insistance (anaphores, accumulations).
- Apostrophes.
- Provocations.
- Lexique de l’émotion (indignation, surprise).
| Défendre ses idées. Opposer ce que l’énonciateur juge bon à ce qu’il juge mauvais, dénoncer un adversaire en cherchant à le discréditer. |
Réaliste
|
- Détails descriptifs.
- Précisions spatio-temporelles (références réelles).
- Dialogue au discours direct.
- Champs lexicaux de la vie sociale (métiers, ville…).
|
Faire passer la fiction pour vraisemblance.
Produire l’illusion du vrai.
|
Satirique
|
- Antiphrases.
- Caricatures : figures de l’exagération (hyperboles…).
- Naïveté feinte ou éloge paradoxale.
- Allusions et sous-entendus.
| Dénoncer des comportements, des défauts ou des personnes en se moquant. Visée argumentative. |
Tragique
|
- Futur prophétique.
- Style solennel.
- Figures d’insistance.
- Exclamations et interjections.
- Champs lexicaux du sacrifice et de la mort, de la fatalité et du désespoir.
| Montrer qu’il n’y a plus d’espoir, faire naître la crainte et la pitié. |
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